« La kinésithérapie est une spécialité paramédicale qui permet à un professionnel diplômé de travailler sur différentes formes de rééducation, le renforcement musculaire, la mobilité et l’endurance d’un patient. La kinésithérapie est très utilisée à la suite d’une blessure, d’une intervention chirurgicale ou d’un événement traumatisant pour le corps humain. La kinésithérapie concerne aussi bien le squelette que les fonctionnalités de l’organisme. Elle améliore la qualité de vie du patient. «
La kinésithérapie pédiatrique, c’est la thérapie par le mouvement et par le jeu pour les nouveau-nés, les enfants mais également les adolescents.
Les domaines d’intervention sont :
– La kinésithérapie respiratoire de l’enfant (Prise en charge des pathologies respiratoires comme la bronchiolite, la bronchite, l’asthme, la mucoviscidose,… Ainsi que l’apprentissage du lavage de nez chez le tout petit et les plus grands).
– La kinésithérapie neuromotrice (Prise en charge des enfants présentant une atteinte neurologique comme l’infirmité motrice cérébrale, le spina bifida, les maladies neuromusculaires,…).
– La kinésithérapie orthopédique (Prise en charge des différentes déformations du pieds (pied bots, …), de la tête (plagiocéphalie, brachycéphalie), du dos (scoliose, hyperlordose, cyphose) et des torticolis,…).
– La kinésithérapie psychomotrice ( Prise en charge des retards psychomoteurs de l’enfant).